Clothes 'in

Réalisation d'un side-project

L’objectif de ce projet est de faire un side-project de notre choix qui permet de montrer nos compétences en web. C’est un projet personnel intéressant en vue d’obtenir un stage l’année prochaine et permettant d’être créatif.

Beaucoup d’idées me traversent l’esprit mais à la suite d’un voyage récent, je décide de me concentrer sur une application qui aide les utilisateurs à préparer leurs valises en proposant à ceux-ci les vêtements qu’ils doivent prendre avec eux, selon le type de vacances et le nombre de nuits passées.

Recherches

Une fois que l’idée du projet est acceptée, je commence par me renseigner sur les différents types de voyages qu’il existe. Bien qu’il y en ait une panoplie, j’en choisis 3 distincts qui me permettent de lister les types de vêtements à emporter.

Ensuite, pour que l’utilisateur ait plus facile et perde moins de temps, je propose également un nombre de nuits afin qu’il connaisse le nombre de vêtement à mettre dans la valise. Quant à la conception du projet, j’analyse la concurrence pour m’inspirer des points positifs et de ne pas reproduire les aspects négatifs.

Image de l'écran pour montrer mes démarches de recherches
Image des éléments de l'application clothesin

Conception

Je veux être juste et non originale. C’est pourquoi je commence par lister ce dont j’ai besoin pour construire mon application. Ensuite, je travaille mes wireframes et mes expériences utilisateurs afin d’avoir une structure correcte et compréhensible.

D’après les différents retours que j’ai obtenus, j’élabore les designs du projet et des pages qui l’entourent. Je consulte des sites connus afin de trouver de nouvelles inspirations.

Couleurs principales

Les couleurs restent sobres pour que l’utilisation de mon application soit fluide et agréable, c’est pourquoi je choisi des tons chauds tout en restant dans des couleurs neutres et mixtes. Les couleurs chaudes représentent la joie, l’enthousiasme, ce que l’on peut ressentir quand on part en vacances.

Couleurs principales utilisées

Problématiques

Tout d’abord, en préparant une valise, la plus grosse crainte est d’oublier quelque chose d’important. Dans ce projet, c’est la même chose. Il ne faut oublier aucun élément et penser à nos utilisateurs.

En un premier temps, je ne contextualise pas assez mon application en proposant des types de voyages trop larges. Lors de mes expériences utilisateurs et feedbacks, je me rends compte que différents éléments ne fonctionnent pas et ne sont pas du tout compris. En vacances, nous pouvons tout faire selon le temps et les activités, les vêtements sont différents.

Dès lors, je repense aux types de voyages en ciblant exactement le temps et le contexte. Je propose donc un voyage au ski, farniente au soleil et randonnée. Ce sont des voyages ciblés où les vêtements eux aussi sont ciblés. Le projet continue !

Développement du projet

Tout en réalisant mes designs, j’intègre ceux-ci en Html. Je ne touche pas encore au Css tant que mon design n’est pas fini.

Une fois mes designs terminés et approuvés, je me lance dans la partie Css. J’essaie de respecter au mieux mon design en plaçant petit à petit chacun de mes éléments. Après la mise en forme, j’attaque le Javascript et mon projet prend fin.

Dans l'application certaines actions sont limitées, c'est voulu ! Je veux montrer toutes les fonctionnalités auxquelles j'ai pensé afin que visuellement, ce soit complet pour l'expérience utilisateur. C'est également dans l'optique de montrer certaines des améliorations possibles à apporter par la suite. Par exemple, la suppression de liste, sa modification, l'ajout de vêtements à la liste et renommer une liste déjà nommée.

Ce que j’en retiens

Un projet est en constante évolution, rester curieux et s’informer est important. Les retours et modifications m’ont permis de finir mon projet et d’apprendre de nouvelles techniques.

Cette année m’a fait évoluer, m’a permis d’acquérir de l’expérience et développer mes compétences. Je tiens à remercier mes professeurs qui m’ont aidé à réaliser et faire évoluer mon projet.

Merci pour votre attention !

Vers le projet