logo hcd

À travers ce cours, on nous apprend à mettre l’utilisateur au centre de nos préoccupations. Nous designons en fonction de l’utilisateur mais attention le site ne doit pas être simplement basé sur l’esthétisme.

Un bon design doit être utilisable par tout utilisateur et répondre aux problématiques qu’on peut rencontrer au quotidien. C’est qu’on appelle l’ergonomie, il permet que l’objet s’adapte à l’humain et non le contraire.

J’ai choisi de vous présenter la partie que j’ai préférée!

Les lois de la gestalt

Ces lois sont définies par 7 principes qui permettent d’associer des éléments différents pour une meilleure expérience utilisateur.

La similarité

La similarité dans une interface, ce sont des éléments dont l’aspect graphique est similaire et qui peuvent être associés grace à leur caractéristique semblable. Par exemple nous pouvons avoirs des éléments similaires tels que des couleurs, typographies, formes,…

La proximité

La proximité regroupe plusieurs éléments entre eux et qui sont proches les uns des autres de sorte à ce qu’ils ne forment plus qu’un seul bloc ou un seul objet.

La clôture

Une clôture a pour but de combler les vides afin de différencier une forme ou un bloc, ce qui peut permettre de percevoir une forme dans son entièreté.

La symétrie

La symétrie est une manière de placer différents éléments de part et d’autre selon un axe de symétrie.

La continuité

Quant à elle, la continuité est une manière de disposer des éléments rapprochés pour que l’oeil suive un fil conducteur et tend à représenter des formes.

Le fond/ figure

Le fond et figure sont des éléments qui se détachent du fond via un contour défini. Faisant une différence entre l’avant-plan et l’arrière-plan.

Le point focal

Le point focal est un élément vers lequel le regard de l’utilisateur va converger. Il détermine une zone ou un texte qui attire l’attention.